Exploration de Casse-Noisette

Explorer le ballet Casse-Noisette


L’Histoire et les personages


Regarder et écouter

Casse-Noisette est l’une des histoires de Noël les plus racontées chaque année. Regardez ce vidéo (en anglais) pour écouter l’histoire, qu’il s’agisse de votre première introduction ou de votre 100e!


Dessiner une scène

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec l’histoire, utilisez cette coloriage ou une feuille blanche et demandez à vos tout-petits d’illustrer leur scène préférée de l’histoire. Ils peuvent vous décrire ce qui se passe dans la scène et aussi ce qui se passe juste avant et juste après la scène pour pratiquer le séquençage. Le concept de séquençage (la capacité à ordonner logiquement des événements, des images, des pensées et des actions) est une compétence importante que les jeunes enfants apprennent et se développe entre les âges de 3-5 ans.


Fabriquer les personages

Créez vos propres mini-personnages avec lesquels vos enfants pourront jouer et raconter l’histoire à l’aide de ce simple tutoriel de personnage de bâton de glace de STEAMsational. Pas de bâtons de glace dans la maison? C’est pas grave. Vous pouvez à la place découper des bandes de carton, des boîtes de céréales ou un autre matériau plus épais de la taille d’un bâtonnet de popsicle et les fabriquer à la place avec ces matériaux.


La Musique

Le ballet Casse-Noisette est l’un des compositions les plus connus du compositeur Pyotr Ilych Tchaikovsky. Il a écrit différentes musiques et mélodies pour chaque personnage et a utilisé les instruments de l’orchestre pour dépeindre différentes scènes et histoires.


La marche

Vous pouvez entendre la Marche dans le programme virtuel Tiny Tots, mais maintenant écoutons plus profondément les trois mélodies distinctes dans la Marche et utiliser nos corps pour les montrer. Tout d’abord, regardez cette vidéo pour voir des enfants depeindre chacune des trois mélodies. Vous verrez et entendrez le premier personnage, le Casse-Noisette, commencer juste au début. Ensuite, six secondes plus tard, vous verrez et entendrez le deuxième personnage : Clara, la jeune fille. Puis, à 1:06 dans la vidéo, vous verrez et entendrez le Roi des Souris.

Pour explorer cette activité avec vos enfants:

  1. Écoutez le morceau avec eux et faites remarquer les changements dans la musique. Quand avez écouté plusieurs fois, voyez s’ils peuvent vous signaler quand la musique change d’eux-mêmes.
  2. Pratiquez les mouvements des personnages comme vous le voyez dans la vidéo ci-dessus ou créez vos propres mouvements pour chacune des trois sections.
  3. Maintenant, allez-y: écoutez et faites semblant d’être les personnages pendant que la musique joue. Choisissez un seul personnage ou essayez de les faire tous!

Jouer avec Trepak

Trepak est un autre morceau bien connu du ballet Casse-Noisette. Cette vidéo est parfaite pour divertis les enfants plus âgés. Suivez le casse-noisette en mouvement – chaque fois qu’il atterrit sur un espace avec une forme, vous ferez un bruit ou un son. Dans la vidéo, il y a trois symboles différents sur lesquels Casse-Noisette atterrit: un X orange, un octogone jaune et un ovale bleu. Choisissez un son différent pour chaque forme. Nous suggérons:

  • X = applaudir
  • Octogone jaune = touchez vos genoux
  • Ovale bleu = tapper votre pied

Puis, alors qu’il atterrit sur chaque forme, faites ce son correspondant pour jouer avec la musique. Bonne chance!


Playlist Casse-Noisette

Écoutez Casse-Noisette en entier sur Spotify.