fbpx

Fête artistique – musique et art



Art Party Video


Nous avons créé des Fêtes artistiques virtuelles pour vous aider, vous et vos enfants, à entrer en contact avec la musique et l’art chez vous. Les Fêtes artistiques virtuelles sont le moyen idéal pour les enfants et les adultes de tous âges de laisser libre cours à leur créativité, de se détendre grâce au pouvoir apaisant de la musique et de l’art, et de trouver une certaine tranquillité intérieure tout en créant des œuvres inspirées par la musique interprétée.


Étapes de la fête artistique


  1. Rassemblez vos fournitures artistiques. Vous pouvez être inventifs avec ce que vous utilisez. Voici quelques fournitures amusantes :
    • Des feutres, crayons à la cire ou crayons de couleur
    • De la peinture
    • De la colle et des pompons, des paillettes, etc.
  2. Regardez la vidéo Fête artistique. Vous pouvez la regarder en entier ou réécouter les morceaux avant de passer au suivant. Vous pouvez guider vos enfants dans l’écoute en leurs posant les questions suivantes :
    • Qu’avez-vous remarqué ?
    • Qu’est-ce que cette musique vous fait ressentir ?
    • Cette musique vous rappelle-t-elle quelque chose ?

Activités musicales et artistiques guidées


Au lieu de faire de l’art libre, vos enfants peuvent aussi travailler sur des bricolages et des activités guidées pendant qu’ils écoutent. Voici quelques activités artistiques musicales amusantes.

Tape Art (“Art du ruban adhésif”) de xylophone

De bébés à la maternelle

L’art du ruban adhésif est un excellent moyen de faire participer les plus petits. Demandez à vos enfants de créer leurs propres œuvres d’art inspirées d’instruments de musique, en utilisant la méthode du ruban adhésif, comme ce xylophone. Vous pouvez également créer des formes avec du ruban adhésif pour qu’elles ressemblent à un piano ou à des notes de musique.


Imprimés de partitions de musique

De bébés à l’école primaire

Pourquoi ne pas créer des œuvres directement SUR de la musique ? Imprimez des partitions en ligne (ou utilisez de vieilles partitions si vous en avez chez vous) et demandez à vos enfants de peindre ou de colorier dessus tout en écoutant la musique. Voici quelques façons amusantes pour aller encore plus loin :

  1. Faites correspondre la partition à la pièce que vous écoutez. Si vous regardez la vidéo de Valerie Johnson ci-dessus, le premier morceau qu’elle interprète est une étude par Donjon. Vous pouvez imprimer la partition ici et créer de l’art dessus pendant que vous écoutez.
  2. Pour les enfants plus âgés : Vos enfants ont-ils déjà des connaissances musicales ? Ils peuvent utiliser ces connaissances pour peindre ou colorier les partitions :
    • Demandez-leur de colorier chaque valeur de note (croche, noire, etc.) d’une couleur différente.
    • Demandez-leur de tracer des traits pour relier toutes les notes d’un même type, par exemple, toutes les noires, tous les do graves, etc. Ils peuvent ensuite colorier à l’intérieur des formes que créent les traits entrecroisés.
    • Dans un morceau de musique plus complexe, les élèves avancés peuvent trouver la ligne mélodique et tracer le long de la mélodie avec la couleur de leur choix.

Art de guitare d’élastiques

Nous avons déjà présenté cette peinture tambour et pompons amusante , mais il existe de nombreuses autres façons d’utiliser des instruments faits maison pour créer de l’art visuel. Vos enfants peuvent créer des œuvres avec des éclaboussures de peinture à l’aide d’une “guitare” faite maison en quelques étapes simples.

Painting with Rubber Bands - fun process art for kids!
  1. Tendez des élastiques sur un récipient ouvert. Un plat à four au fond plat ou une boîte à chaussures font très bien l’affaire.
  2. Peignez les élastiques avec vos couleurs préférées.
  3. Tirez sur les “cordes de la guitare” pour faire à la fois de la musique et de l’art.

Liste de lecture


Cette liste de lecture contient quelques-uns de nos morceaux de musique préférés inspirés d’œuvres d’art.