fbpx

Investigate Your World FR

Enquêtez sur votre monde

Enseignez à vos petits à aiguiser leurs talents de détectives en leur apprenant à utiliser leurs cinq sens pour découvrir le monde.


L’ouïe

Liste de lecture multisensorielle

Écoutez cette liste de lecture pendant les autres activités sensorielles, ou écoutez-la simplement au long de votre journée.


Le toucher

Pour chacune des activités du Toucher, utilisez la liste de lecture ci-dessus.

Nous utilisons tout le temps des descripteurs d’objets pour parler de la musique (par exemple, certaines musiques sont douces, d’autres lourdes, d’autres fluides, d’autres rugueuses). Tirez-en parti en utilisant ces mots pour faire la connexion entre les sons de la musique et le toucher.


De bébés à l’école primaire

Faites découvrir ces sensations à vos enfants de manière interactive.

  1. Mettez en rangée une variété d’objets qu’ils peuvent toucher ou tenir, et qui ont une qualité distinctive : une plume, une pierre lourde, une couverture douce, de la pâte à modeler, du papier de verre, etc.
  2. Faites-leur écouter de courts extraits musicaux de la liste de lecture et demandez-leur de choisir l’objet que la musique leur rappelle le plus.
  3. Laissez-leur vous expliquer pourquoi : qu’est-ce qui, dans le morceau, l’a fait sembler léger ? Quels sons l’ont fait paraître rugueux ? Ensuite, attendez toutes les réponses intéressantes qu’ils vous donneront ! Remarque : même si les plus petits toucheront davantage et expliqueront moins, leurs synapses sensorielles seront quand même stimulées pendant leur exploration.

Tout-petits et maternelle

Nous vous assurons que cette activité n’est pas aussi salissante qu’elle n’y paraît (surtout si vous utilisez moins de mousse à raser que nous !). Laissez votre enfant participer à une expérience multisensorielle qui sollicitera son sens du toucher et peut-être aussi son odorat. Pour ce qui est du nettoyage, comme la mousse à raser est censée être facilement rincée, pas de problème ! Une serviette humectée est tout ce dont vous avez besoin.

Child playing with shaving cream

Instructions:

  1. Donnez à vos enfants un tas de mousse à raser.
  2. Laissez-leur explorer cette nouvelle sensation sensorielle.
  3. Utilisez des gouttes de colorant alimentaire pour changer la couleur.
  4. Demandez-leur à quelle couleur leur fait penser la musique qu’ils écoutent et créez cette couleur pour eux.

L’odorat

L’odorat est l’un de nos sens les plus puissants. Tout comme écouter de la musique, certaines odeurs peuvent nous ramener à un endroit et à un moment précis de notre vie. Comme pour l’activité du Toucher, mettez des objets “odorants” à la disposition de vos enfants et demandez-leur de choisir les odeurs qui ressemblent le plus à la musique qu’ils écoutent.

Child smelling a plant

Voici quelques exemples de choses qui peuvent attirer l’attention des nez de vos enfants :

  • Du parfum ou des huiles essentielles
  • Du café moulu
  • Du citron
  • De la vanille
  • De l’ail
  • Du gingembre
  • Des feuilles de menthe

Le goût

La nourriture nourrit le corps, et la musique nourrit l’âme, alors pourquoi ne pas combiner les deux ? “On Top of Spaghetti” est une chanson amusante pour enfants qui vous permettra de faire exactement cela. Reprenant la musique de la chanson folk “On Top of Old Smokey”, elle raconte l’histoire d’une personne dont la boulette de viande devient un arbre, après qu’un gros éternuement l’ai fait tomber de la table et rouler dehors. Faites écouter la chanson à vos enfants et apprenez les paroles drôles. Vous pouvez ensuite compléter l’expérience avec une soirée spaghetti. Veillez simplement à ce que vos boulettes de viande ne s’envolent pas…


À partir de la maternelle

Child with pasta

Faites vos propres linguine maison.

Pas besoin de machine ! Selon les âges de vos enfants, cette recette est suffisamment simple pour qu’ils puissent se prendre en main et préparer les pâtes entièrement seuls, sans votre aide. Même les plus petits peuvent être inclus, avec la supervision d’un adulte, ou d’un frère ou d’une sœur plus âgé(e). Ils seront très fiers d’avoir préparé un repas de famille fait maison !


La vue

Il y a tellement de façons pour les enfants de tous âges d’explorer les éléments visuels de la musique.

Dancers
  • Faites-leur regarder des vidéos de danseurs en ligne ou emmenez-les voir un spectacle.
  • Laissez-leur dessiner la musique qu’ils entendent et demandez-leur ensuite de vous expliquer pourquoi ils ont choisi ces couleurs ou ces formes.
  • Demandez-leur de fermer les yeux en écoutant de la musique et d’imaginer une scène ou un lieu.
  • Pour une représentation visuelle littérale de la musique, regardez des vidéos comme celle-ci. Regardez comment la musique monte et descend et voyez comment différentes formes ont été utilisées pour représenter différentes longueurs de notes.

Sens Bonus : Kinesthésie (ou proprioception)

La kinesthésie est le sens du mouvement et des déplacements du corps. Il n’est pas du tout difficile de penser aux nombreuses façons dont un enfant peut choisir de bouger avec la musique. Notre préférée, cependant, est encore plus créative que de simplement danser.

De la petite enfance à l’école primaire : Mouvements musicaux

Écoutez ensemble les échantillons de musique et demandez-leur de marcher dans un style qui imite la musique qu’ils entendent. Des instruments à cordes en pizzicato léger ? Ils marcheront peut-être sur la pointe des pieds. Un morceau orchestral rapide ? Ils pourraient se mettre à courir. Pour rendre le jeu encore plus amusant, demandez-leur de se figer chaque fois que vous arrêtez la musique pour passer à un nouveau morceau.

Scroll to Top